La régionalisation en Europe - Regards croisés
Direction scientifique
Emmanuel Cherrier, Stéphane GUÉRARD
Editeur Bruylant
Collection Recontres européennes
ISBN : 978-2-80274-695-9
La régionalisation en Europe : mythe politique ou réalité territoriale stratégique ? L’ouvrage répond à la question à travers des réflexions générales, comparatives, autant réflexives qu’interrogatives, à l’occasion de la présentation d’exemples concrets de régionalisation européens couvrant dix États européens.
Les exemples régionaux – actuels ou à venir – allemand, belge, espagnol, français, irlandais, lituanien, tchèque, roumain, slovaque ainsi que britanniques (avec des éclairages particuliers sur l’Ecosse et le Pays-de Galles) sont évoqués, de manière tant analytique et positive que, parfois, critique.
Cette réflexion sur la régionalisation vise autant à interroger comparativement les exemples fédéraux et unitaires (classiquement) régionalisés, que les enjeux financiers et politiques d’un tel processus. Sachant que le cadre de la construction européenne et le contexte de la politique européenne régionale donnent désormais une dimension politique et stratégique à ce mode d’organisation territoriale.