Observatory on Local Autonomy
Réseaux européens
Liste des pays des chefs d'équipe locale par ordre alphabétique :
[A] [B] [C] [D] [E] [F] [G] [H] [I] [J] [K] [L] [M] [N] [O] [P] [Q] [R] [S] [T] [U] [V] [W] [X] [Y] [Z]
ALLEMAGNE
Max-Emanuel Geis est titulaire de la Chaire de droit public à l’Institut de droit constitutionnel et administratif à l’Université d’Erlangen-Nuremberg. Il est également directeur du Centre de Droit Académique et Universitaire et membre du Comité d’Evaluation du Conseil National de la Science.
ALBANIE
Ferdinand Xhaferaf est maître de conférences au département de droit de l’Université Bedër de Tirana. Il est spécialisé en sciences politiques.
CV en ligne : https://law.beder.edu.al/sh/content/default/stafi-20-7/0/302/?_con=0&cid=47
BELGIQUE
Herwig Reynaert est professeur de sciences politiques à l’Université de Gand. Il est également doyen de la faculté de sciences sociales et politiques et président du Centre des politiques locales.
Cv en ligne : https://biblio.ugent.be/person/801000801824
Jean-Benoit Pilet est professeur de science politique à l’Université Libre de Bruxelles, il est également membre du Centre de recherche sur la vie politique (Cevipol).
BULGARIE
Margarita Shivergueva est professeure titulaire au Département de sciences politiques auprès de la Nouvelle Université Bulgare. Titulaire de la Chaire Jean Monnet ad personam de l`économie européenne, elle dirige également depuis 2006 le Centre Jean Monnet de Politiques européennes.
CHYPRE
Constantinos Kombos est maître de conférences en droit public, au Département de droit de l’Université de Chypre. Il est spécialisé en droit constitutionnel et droit de l’Union européenne.
CROATIE
Ivan Kopric est professeur de droit administratif et de sciences administratives à l’Université de Zagreb. Il est également responsable du département de sciences administratives, président de l’Institut d’administration publique de Zagreb et président du comité scientifique de l’Académie croate de sciences juridiques.
CV en ligne : https://www.pravo.unizg.hr/en/ivan.kopric
DANEMARK
Gerd Battrup est maître de conférences à la Southern Danish University, spécialisée en droit constitutionnel.
ESPAGNE
Marc Vilalta Reixach est docteur en droit et professeur agrégé. Il est spécialisé en droit administratif et droit des collectivités territoriales. Il est rattaché à l’Observatoire du droit public de l’Université de Barcelone.
Blanca Soro Mateo est docteure et professeure de droit administratif à l'Université de Murcie. Elle dirige également Bioderecho.es Magazine.
ESTONIE
Vallo Olle est maître de conférences en droit administratif à la Faculté de Droit de l’Université de Tartu, où il enseigne également le droit des collectivités locales. Il est par ailleurs membre du groupe d’experts indépendants sur la Charte Européenne de l’Autonomie Locale (Congrès des pouvoirs locaux et régionaux de l’Europe (CPLRE), du Conseil de l’Europe.
FINLANDE
Eija Mäkinen est professeure de droit administratif, à l’Université de Vaasa. Ses principaux champs de recherche sont le droit administratif comparé, le droit local et le droit de l’urbanisme.
FRANCE
Stéphane Guérard est maître de conférences HDR en droit public. Il est membre du CERAPS (CNRS/ UMR 8026). Il est spécialisé en droit local comparé, en droit administratif et en droit de la fonction publique.
GRÈCE
Nikolaos-Komninos Hlepas est maître de conférence (Gouvernance locale et autonomie locale), au Département de sciences politiques et administration publique, à l’Université nationale et capodistrienne d’Athènes. Il est également membre du groupe d'experts indépendants du Conseil de l'Europe - Congrès des pouvoirs locaux et des régions (ECLR).
HONGRIE
István Balázs est professeur de droit administratif et chef de l’Unité d’Enseignement de Droit Administratif de l’Université de Debrecen. Il est rattaché à l'Institut d'Études Juridiques et au Centre d'Excellence de l'Académie Hongroise des Sciences.
CV en ligne : https://doktori.hu/index.php?menuid=192&sz_ID=1432&lang=EN
IRLANDE
Caroline Creamer est directrice adjointe du Centre International du Développement Local et Régional et chercheuse à l'Institut National pour l'Analyse Régionale et Spatiale (NIRSA) rattaché à l'Université nationale d'Irlande (NUI) Maynooth.
Gerard Conway est maître de conférences en droit à Brunel University London. Ses recherches concernent les domaines du raisonnement légal, du droit constitutionnel de l’Union européenne, du droit public comparé, ou encore, du droit criminel européen et international.
Brendan O’Keeffe est maître de conférence en géographie au Collège de Marie Immaculée, Université de Limerick. Il est spécialisé dans la géographie régionale et rurale. Il est affilié à l’Institut National pour l'Analyse Régionale et Spatiale (NIRSA) et du Centre International pour le Développement Local et Régional (ICLRD).
ISLANDE
Magnús Árni Skjöld Magnusson est maître de conférence à l'Université de Bifröst et docteur en sciences politiques de l'Université d'Islande. Il est aussi détenteur d’un master en études européennes de l'Université de Cambridge (Royaume-Uni).
ITALIE
Claudia Tubertini est professeure associée au département des études juridiques de l’Université de Bologne. Elle est spécialisée en droit administratif et droit des collectivités territoriales. Elle est également membre du comité scientifique de l’Ecole d’administration publique de Bologne.
CV en ligne : https://www.unibo.it/sitoweb/claudia.tubertini/cv-en
LETTONIE
Iveta Reinholde est maître de conférences en gestion publique à la Faculté des sciences sociales de l’Université de Lettonie. Elle est aussi directrice du département de sciences politiques. Ses principaux domaines de recherches englobent les réformes administratives, les innovations publiques, l’action publique locale et les politiques publiques. Elle est également l'un des experts indépendants sur la Charte européenne de l'autonomie locale (Congrès des pouvoirs locaux et régionaux en Europe (CPLRE), Conseil de l'Europe).
LITUANIE
Algirdas Astraukas est économiste de formation et maître de conférences à la Faculté d’administration et à la Faculté de droit de l’Université Mykolas Romeris à Vilnius. Il est aussi conseiller auprès de la Commission de l’Administration d’Etat et des collectivités locales du Seimas (Parlement) de Lituanie.
Vaidotas A. Vaicaitis est professeur associé à la Faculté de droit de l'Université de Vilnius. Ses centres de recherche sont le droit constitutionnel, le droit constitutionnel comparé, le droit administratif, la théorie juridique et l'histoire.
LUXEMBOURG
Philippe Poirier est professeur en sciences politiques à l'Université du Luxembourg où il coordonne le Programme de recherche sur la Gouvernance européenne, il est habilité à diriger des recherches. Depuis septembre 2006, il est également professeur associé à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences de l'Information et de la Communication de l’Université de Paris-Sorbonne IV.
MALTE
Isabelle Calleja Ragonesi dirige le département de relations internationales de l’Université de Malte où elle enseigne, entre autres, la politique internationale à travers des cours sur la politique et la gouvernance, les partis politiques, la démocratisation dans l’Europe du Sud et en Afrique du Nord, la politique et les relations extérieures de l’Union européenne.
CV en ligne : https://www.um.edu.mt/profile/isabellecalleja
Kevin Aquilina est professeur associé en droit public et dirige le département de droit des médias, des communications et de la technologie de la Faculté de droit de l’Université de Malte. Il enseigne le droit international public, le droit de l’environnement et le droit administratif. Il apporte régulièrement sa contribution à l’IRIS (Observatoire européen de l’audiovisuel du Conseil de l’Europe).
MOLDAVIE
Maria Orlov est docteure en droit et professeure associée en droit administratif et sciences administratives. Elle est rattachée au Département de droit public et de sécurité aux frontières /
Département de droit public de la Faculté de droit et des sciences sociales de l'Université d'État "Alecu Russo" de Balti. Elle est également Présidente de l'Institut des Sciences Administratives de la République de Moldovie.
CV en ligne : http://www.old.usarb.md/fileadmin/catedre/drept_public/CV/Depersonalizate/Orlov_Maria.pdf
MONACO
Stéphane Guérard est maître de conférences HDR en droit public. Il est membre du CERAPS (CNRS/ UMR 8026). Il est spécialisé en droit local comparé, en droit administratif et en droit de la fonction publique.
MONTENEGRO
Nenad Koprivica est doctorant à l’Université du Monténégro et spécialisé en sciences politiques et études juridiques.
NORVÈGE
Iris Nguyên-Duy enseigne en droits de l’homme à l'Université d'Agder (UiA), et est chercheuse en droit public et comparé.
Dag Ingvar Jacobsen est professeur en sciences politiques et en gestion publique à l’Université d’Ander Kristiansand. Ses centres de recherche sont la gestion des services locaux publics, l’aménagement du territoire et le leadership en politiques publiques.
PAYS-BAS
Marcel Boogers est professeur à l’Ecole des études politiques et d’administration publique de l’Université de Twente. Ses domaines de recherche comprennent les élites locales, les partis politiques à l’échelon local, les cultures politiques et les relations entre le pouvoir central et les collectivités locales.
Linze Schaap est professeur associé à l’Ecole des études politiques et d’administration publique de l’Université de Tilburg. Il est le coordonnateur du groupe permanent d’Etudes de la gouvernance et de la démocratie locale de l’EGPA (European Group for Public Administration), de l’Institut international des Sciences administratives).
POLOGNE
Anna Chmierlarz-Grochal est docteure en droit et professeure adjointe de droit constitutionnel au département de droit constitutionnel de l’Université de Łódź. Elle est également assistante spécialiste en droit européen au Bureau de la jurisprudence de la Cour Administrative Suprême à Varsovie.
Adam Bosiacki est professeur de droit public, au épartement de droit et de sciences politiques, à l'Université de Warsaw.
Robert Pyka est professeur de sociologie et de sciences politiques rattaché à I’institut de sociologie, à l’Université de Silésie. Il est également Président de l’Observatoire des processus urbains et métropolitains.
Kamil Glinka is an assistant professor at the Institute of Political Science, University of Wrocław; he is also a manager and a contractor of research projects financed by National Science Centre of the Republic of Polandd. His research area includes : public governance, urban and regional policy, public communication, place branding and political marketing.
PORTUGAL
Carla Amada Gomez est professeure associée de la Faculté de droit de l’Université de Lisbonne, en droit de l’environnement, droit administratif et droit du Contentieux Administratif. Elle est également chercheuse au Centre de recherches en droit public (CIDP) et professeure invitée à la Faculté de droit de l'Université catholique portugaise (Porto).
CV en ligne : https://www.icjp.pt/cidp/investigadores/3904/1886
RÉPUBLIQUE TCHÈQUE
Petr Jüptner est maître de conférences à l’Institut d’études politiques de la faculté de sciences politiques de l’Université Charles à Prague. Il est spécialisé sur les gouvernements locaux et l’élection des maires.
ROUMANIE
Ana Rodica Staiculescu est professeure de sociologie et habilitée à diriger des recherches. Elle est spécialisée en sociologie et démographie. Elle est rattachée à l’école doctorale de sociologie de Bucarest, ainsi qu’à l’Université Andrei Saguna de Constanta.
CV en ligne : https://doctorat.unibuc.ro/wp-content/uploads/2020/12/CvEuropass-ProfARS-ianuarie-2020.doc
Emil Balan est professeur et vice-recteur de l’Ecole nationale d’études politiques et administratives de Bucarest. Il enseigne le droit administratif, le droit financier, la procédure administrative et le droit administratif des biens.
Radu Carp est professeur à la Faculté de sciences politiques de l’Université de Bucarest. Il est également professeur et chercheur associé à l’Universitá degli Studi Firenze, Institut für Sozialethik, Universität Wien, Trnava University, Umea University, Charles University of Prague, University of Szeged, The Munk School of Global Affairs, University of Toronto, Mykolo Romerio Universitetas de Vilnius, National and Kapodistrian University of Athens, TMC Asser Institut, La Haye.
Dana Tofan est professeure de droit public à l'Université de Bucarest.
ROYAUME-UNI
Alistair Cole est professeur de science politique à l'École des études européennes de l’Université de Cardiff ; ses domaines de recherche portent sur les politiques européennes contemporaines comparées. Il est référent OLA pour le Pays de Galles.
Colin Copus est professeur de politiques locales, il dirige l’unité de recherche sur l’autonomie locale du département des politiques publiques de l’Université De Montfort (Leicester). Ses domaines de recherche portent sur les partis politiques à l’échelon local, le leadership politique local, l’évolution du rôle de l’élu local et les petits partis et les élus indépendants. Il étudie et écrit sur l’identité nationale anglaise et la gouvernance anglaise. Il est référent OLA pour l’Angleterre.
Gerard Conway est maître de conférences en droit à Brunel University London. Ses recherches concernent les domaines du raisonnement légal, du droit constitutionnel de l’Union européenne, du droit public comparé, ou encore, du droit criminel européen et international. Il est référent OLA pour l’Angleterre.
Deborah Peel est professeure d’urbanisme, d'aménagement du territoire et membre principal de Built Environment Research Institute (Institut de recherche sur l’environnement construit) de l’Université d’Ulster. Ses domaines de recherche portent sur les formes de gouvernance moderne, l’urbanisme, l’engagement des acteurs et la participation des habitants, ainsi que sur l’intégration de la planification spatiale dans tous les domaines de la politique publique. Elle est référence OLA pour l’Écosse et l’Irlande du Nord.
SAINT MARIN
Donatella Casale est docteure en gestion et administration des affaires du Département d'économie et de management de l'Université de Pise.
SERBIE
Jelena Jerinic est professeure à l’Université de droit de Belgrade, et vice-doyenne à la recherche scientifique en droit administratif et droit des collectivités territoriales. Elle est également membre du groupe d’experts indépendants de la Charte européenne de l’autonomie locale.
CV en ligne : http://pravnifakultet.rs/nastavni-kadar-main/vanredni-profesori/doc-dr-jelena-jerinic/
SLOVAQUIE
Malina MALIKOVA est Professeure de science politique et Directrice de l’Institut de politiques publiques, à l’Université Comenius de Bratislava. Elle est également Membre du Comité de lecture de la Revue slovaque de sociologie.
SLOVÉNIE
Primož Pevcin est maître de conférences en économie du secteur public à la Faculté d’administration publique de l’Université de Ljubljana. Ses recherches portent sur l’analyse économique du système, de la politique et du droit du gouvernement et sur les relations affaires-gouvernement.
SUÈDE
Stig Montin est professeur de sciences politiques à l’école d’administration de l’Université de Göteborg. Ses domaines de recherche sont la gouvernance et la démocratie locale et régionale et, plus largement, l’administration publique.
UKRAINE
Maksym Kolisnyk doctorant et professeur associé au département économie et management de l'université nationale de Kharkiv.