OLA-europe
Observatory on Local Autonomy

L'autonomie locale en Irak

par Dr Ayad AL-AJEELI, Vice-Doyen de la Faculté de l'administration, Université technique centrale – Bagdad. Relu et corrigé par Dr Stéphane GUERARD, Maître de conférences, HDR et HC, Université de Lille, CERAPS (CNRS, UMR 8026), Chef de projet OLA

La décentralisation en Irak est établie par la division des collectivités territoriales   en gouvernorats. Les gouvernorats du sud, du centre et de l'ouest de l'Irak, 15 en tout, sont régis par le système de la décentralisation. Le gouvernorat   est une unité administrative   qui, à son tour, est composée de districts  , sous-districts   et de villages  . Le gouvernorat est administré par deux organes : un organe législatif et de contrôle appelé le Conseil du gouvernorat   et un organe exécutif représenté par le gouverneur  . Les unités administratives inférieures au gouvernorat, qui sont les districts, sont elles aussi administrées par un conseil, le conseil local   et un pouvoir exécutif, représenté par le directeur du district  . Quant au sous-district, il n'est géré que par le directeur du sous-district   et ne dispose pas de conseil local  .

Contrairement aux gouvernorats susmentionnés, trois gouvernorats du nord de l'Irak ont leur propre statut constitutionnel et administratif et sont régis par un système de décentralisation politique. Ces gouvernorats forment la région du Kurdistan d'Irak  , gérée par trois pouvoirs